Une histoire au service de l’agriculture !
Tout commence en 1865, à Parthenay, dans les Deux-Sèvres (79) où le développement économique est dense et très nettement orienté vers l’élevage et la culture.
L’activité commence à l’époque avec un atelier d’équarrissage où les carcasses d’animaux sont en partie transformées en engrais organiques, tandis que les peaux partent dans les tanneries. L’arrivée de la machine à vapeur dans les années 1880 marque les premières innovations de l’usine qui se développe alors et commence son extension. C’est à partir des années 1920 que la famille Aubrun entre dans l’histoire de l’entreprise, par le biais d’André qui décédera en 1950 en ayant assuré la succession à ses fils Jacques et Henri.
Ces derniers créent alors une société anonyme et entameront les premières mutations de l’activité dans les années 1960-1970 : après de nombreux agrandissements, l’équarrissage est abandonné pour laisser la place au négoce agricole. L’activité s’oriente alors vers la commercialisation d’engrais minéraux. Parallèlement l’industrialisation de l’agriculture bat son plein.
C’est pour répondre à ce développement que l’installation de Parthenay devient embranchée ferrée, ce qui facilite la réception des produits industriels.
C’est à partir des années 1975 que l’entreprise propose des formules d’engrais granulés sur mesure, réalisées selon les besoins des clients. Les derniers bâtiments construits sont des magasins de 1985 et 1999. Deux filiales sont créées à La Rochelle (Poitou Charentes Engrais – PCE) et Niort.
Dirigée par Dominique, petit fils d’André Aubrun, la société qui propose en plus des engrais, des produits de diversification agricole, continue son développement et fusionne en 2005 avec l’entreprise Tartarin de Saint-Pierre-des-Corps (37). La société s’ouvre alors à la commercialisation des coopératives et négociants agricoles de tout le Centre-Ouest.
En 2008, la société est rachetée par un pôle de négociants agricoles clients et concentre définitivement son activité vers son cœur de métier : les matières fertilisantes.
Accompagnant sa croissance et la conquête de nouveaux marchés, l’entreprise se développe et investi dans de nouveaux équipements industriels, en particulier sur le port de la Rochelle. Un site de production spécialisé en urée voit le jour en 2013 avec une capacité de 7000 tonnes de stockage.
En 2016, pour renforcer la dynamique commerciale, l’entreprise revoit sa stratégie de marque et son positionnement : c’est la naissance d’Amaltis !
Avec un regard toujours porté sur l’avenir, Amaltis innove en 2018 sur le port de La Pallice avec un bâtiment dédié à l’imprégnation d’additifs technologiques.